Tout d'abord, les petits:
Cette semaine, nous avons appris à trier les couleurs, à coller, à déchirer, à laisser des traces avec divers objets pour faire un livre de traces. Nous avons également fabriqué des colombins de pâte à modeler pour faire des queues de souris et des cheveux et nous avons commencé notre progression sur le bonhomme.
C'était une semaine un peu spéciale car, d'une part, un chef est venu nous faire la cuisine vendredi pour clôturer la semaine du goût, et d'autre part, nous avons fêté les anniversaires d'octobre.
Pour commencer, l'activité de collage. La semaine dernière, nous avions déchiré des morceaux de papier verts que nous avons collés cette semaine sur la souris verte.
Nous avons également trié de petits animaux en bois de différentes couleurs. Il fallait les placer dans la maison de la même couleur.
Tout au long de l'année nous allons découvrir comment est fait notre corps. Ce mois-ci, nous avons commencé par une découverte toute simple: sur une feuille étaient collés le buste et les bras. Il fallait trouver sa tête, la coller au bon endroit, puis coller les 2 jambes.
Une fois de plus, nous avons déchiré du papier, mais pas n'importe lequel, celui que nous avions peint il y a quelques semaines et dont une partie nous avait servi pour les porte-manteaux. Ces morceaux plein de couleurs nous serviront pour un futur collage (après les vacances).
Un atelier de pâte à modeler consistait à redonner leur queue aux petites souris, puis à regarnir une tête de cheveux.
Depuis le début de l'année nous nous entraînons à laisser des traces. Nous avons commencé par les mains, puis les doigts, puis c'était au tour de différents objets de la classe. Voici le résultat:
Puis les productions ont été découpées afin que chaque enfant en ait un morceau. Des photos des objets leur ont également été données. Il leur fallait associer l'objet à sa trace et coller tout ça sur des feuilles pour en faire leur livre des traces.
Et voici les pages du livre qu'ils pourront emporter chez eux:
Les enfants ont également découvert les abaques: ce matériel permet de réaliser de nombreux exercices sur les formes, les couleurs, la numération... Mais pour l'instant, simple découverte et manipulation libre:
Enfin quelques photos des ateliers individuels que les enfants choisissent dès que leur travail est terminé. Ils manipulent ainsi souvent avec plaisir, car pas de contrainte ni de consigne. L'atelier parle de lui-même.
Les moyens ont beaucoup travaillé sur les lignes horizontales, verticales et sur le quadrillage, à travers des activités de découpage et de collage pour réaliser diverses productions et notamment un tableau à la façon de Sol Lewitt dont je vous mets la fiche (qui n'est pas de moi mais du site de Ma petite maternelle).
Un premier atelier consistait à découper sur des lignes pour fabriquer les bandes de couleur. Ces bandes étaient ensuite disposées sur 2 carrés noirs, les unes en position verticales, les autres en position horizontale. Les obliques se feront à la rentrée des vacances.
Après découpage et collage, voici l'activité de graphisme qui consiste à tracer au feutre des lignes horizontales sur des bandes collées, puis entre les bandes:
Pour les verticales, collage de bandelettes de carton ondulé et de divers restes de peinture sur le costume fait avec les coulures il y a quelques semaines.
Et pour finaliser tout ça, collage de bandes prédécoupées cette fois sur une feuille en formant un quadrillage, puis tracés au feutre de quadrillages dans les espaces restants.
Autre apprentissage: les formes. Après avoir revu les formes de base ensemble au tableau en regroupement, et suite à la lecture de "3 souris en papier", nous avons reconstitué les souris à l'aide de formes prédécoupées. Vous avez ces souris dans le classeur de votre enfant. Désolée, pas de photos des résultats.
En pâte à modeler aussi, nous avons fabriqué des souris vertes, à l'aide d'une fiche contrat qui nous montrait les différentes étapes. Pas mal, non?
Nous avons aussi appris à écrire le chiffre 2. Nous avons d'abord découvert sa forme, puis nous l'avons formé avec de la pâte à modeler et tracé dans le sable. Enfin, nous l'avons écrit sur des fiches plastifiées effaçables afin de pouvoir recommencer autant de fois qu'il le fallait pour bien mémoriser son tracé.
Découverte d'un nouvel atelier qui sera ajouté aux défis individuels: les attrimaths. La manipulation a beaucoup motivé les enfants. Ce sont des formes en plastique qui permettent en les assemblant de construire de nombreux modèles attrayants.
Enfin, le coloriage du mois d'octobre de Loup pour mettre dans le classeur.
Voici les photos des porte-manteaux des enfants:
Et les photos des couvertures des classeurs des MS:
Et celles des PS:
Et pour finir, quelques photos de jeux libres des enfants: