Cette semaine c'était la semaine du chat. Quelques enfants ont rapporté de leur maison des chats de toutes sortes: des livres, des statues, des peluches, des doudous. Ils les ont présentés à la classe, ils ont parfois essayé de raconter ce qu'ils faisaient avec eux. Puis on a pris des photos de ces objets et on en fera un trombinoscope.
Nous avons même eu droit à une tenue complète de chat!!!
Quelques changements ont vu le jour cette semaine. Les enfants s'identifient grâce à leur groupe qui représente un animal. Il y a donc 3 groupes de PS : les lapins, les ours et les renards, et 2 groupes de MS : les hippopotames et les castors. Donc tous les matins, chacun place son étiquette sur la boîte où se trouve perché son animal afin d'identifier l'atelier qu'il va faire. Les enfants ont ainsi pratiqué un certain nombre d'ateliers de manipulation.
En ce qui concerne les PS:
Nous avons trié les filles et les garçons:
Nous avons appris à déchirer du papier. Ce n'est pas si facile: il ne faut pas froisser, il faut parvenir à trouver le geste qui permet de ne pas trop forcer...
Ces morceaux vont servir la semaine prochaine (collage)
Un atelier de pâte à modeler : rouler des boules de pâte afin d'en faire des rayons du soleil puis les placer autour du cercle:
Un atelier de pavage à l'aide d'un jeu individuel de placement de formes différentes:
En peinture, nous avons enfin terminé nos étiquettes pour le porte manteau!!! Il était temps!! Alors avec un petit doigt et de la peinture noire, nous avons recouvert le loup qui sera collé sur nos magnifiques peintures faites en septembre!
Un atelier perles : Après quelques semaines de découverte et de manipulation libre, nous allons faire un collier avec une consigne: une seule couleur. Certains avaient commencé avec 2 couleurs, alors pourquoi ne pas essayer, sachant que c'est un peu plus difficile!
Et pourquoi ne pas essayer de faire un bonhomme avec des clipos? Une tête, un corps, 2 bras et 2 jambes! Avec un modèle, tout le monde a réussi!!
Un autre atelier peinture consistait à réaliser des affiches en laissant des traces d'objets divers. Ces affiches vont nous servir à construire un livre de traces.
D'abord avec des legos :
Puis avec des bouchons...
... avec des ballons de baudruche...
... et avec des clipos:
Il manque les photos des traces avec des fourchettes et des pailles.
Et voici quelques photos en vrac : ateliers libres, regroupement ou récréation:
En ce qui concerne les MS :
Après les coulures horizontales, nous avons réalisé des coulures verticales sur des gabarits de costumes. Ce travail sera complété par du collage la semaine prochaine.
Pour continuer avec les lignes verticales, nous avons tracé au feutre des rayures verticales sur un dessin de chat... rayé.
Nous avons appris à utiliser des pochoirs pour dessiner et nous avons colorié la fiche du mois de septembre avec... le loup bien sûr!
Nous avons également appris à dessiner un chat avec des consignes dirigées: c'est le premier et il y en aura d'autres...
Découverte d'un nouvel atelier qui deviendra bientôt un nouveau défi: les Attrimaths, des figures géométriques de formes et de couleurs variées qui vont nous permettre de réaliser des figures:
Nous avons abordé le tracé du chiffre 1 : d'abord explication de la forme du chiffre dans l'air, puis je le montre au tableau, puis traçage dans le sable, formation avec des pailles, des kaplas, de la pâte à modeler : un petit trait qui monte penché et un grand trait qui descend :
Enfin, nous avons tenté de l'écrire sur des fiches plastifiées (qui nous permettent de tenter plusieurs fois), d'abord avec aide puis sans.
Et toujours les défis individuels, qui sont réalisés quand un travail est terminé ou le matin, à l'accueil, ou l'après-midi après le repos :
Victoire est la première a avoir obtenu une médaille pour les défis. Je m'explique: chaque défi est donc partagé en plusieurs niveaux, le premier niveau étant le plus facile. Puis on grimpe dans les niveaux de compétence. Donc, si un enfant réussit toutes les étapes du premier niveau, il obtient une médaille correspondant à ce niveau.
Cette semaine, Victoire a obtenu la médaille jaune des bonhommes à accrocher. D'autres enfants sont proches d'en obtenir!! Toutes les médailles pourront être emportées à la maison et gardées dans une petite boîte à médailles par exemple!!
Les étiquettes des porte-manteaux sont enfin terminées... il était temps!!
Je n'ai pris en photo que ceux des moyens, je prendrai ceux des petits la semaine prochaine:
Et pour finir, voici le trombinoscope des familles de la classe, que nous avons affiché dans le couloir.