Pour ce début de 2ème période, les petites sections commencent à bien rentrer dans le fonctionnement des ateliers. Après l'accueil du matin, et au son de la petite clochette, tout le monde range et se place à son atelier en visualisant la boîte avec son animal totem.
Il y a donc l'atelier dirigé de maîtresse, le rouge :
Les petits devaient reconnaître leur initiale parmi d'autres et la coller sur leur feuille, puis reconnaître leur prénom parmi quelques autres (plus difficile mais c'est la première fois et il y aura d'autres pour parfaire cette discrimination):
Les moyens devaient s'entraîner à écrire leur prénom sur l'ardoise, pendant que maîtresse les prenait un par un pour vérifier la bonne tenue du crayon (eh oui, encore car ce n'est pas encore tout à fait stable, il faut persévérer) ainsi que la bonne formation des lettres (toujours commencer par en haut et le O dans le bon sens par exemple):
Puis il y a l'atelier de Véro, le bleu:
Les petits ont collé les papiers déchirés les semaines précédentes sur du canson noir puis ils ont placé des gommettes entre les papiers collés. Que de couleurs!!
Les moyens avaient déjà travaillé sur le tableau de Sol Lewitt avant les vacances, mais seulement avec des lignes horizontales et verticales. Cette fois, ce sont les lignes obliques qui sont à l'honneur pour finaliser ce tableau. Ils devaient donc coller des bandes de papier couleur en oblique sur le carré de canson noir. Les 3 productions seront collées l'une sous l'autre pour présenter les 3 sortes de lignes sur lesquelles nous avons travaillées (les enfants se sont également entraîné à représenter des lignes brisées en kaplas, ou à la craie au tableau ou sur des pistes graphiques ou sur des ardoises)
Le premier atelier autonome consistait pour les petits à placer des billes plates sur leur initiale:
Les moyens avaient un algorithme à réaliser avec les picots. Un algorithme très simple (1/1) pour commencer cette série d'ateliers qui va se complexifier petit à petit:
Le deuxième atelier autonome était la découverte des pique-fil et d'autres ateliers de formes ou de construction:
Pour le dernier atelier autonome, les enfants choisissent un atelier individuel de manipulation ou un défi (pour les MS). Ils peuvent en faire plusieurs ou faire plusieurs fois ceux qu'ils préfèrent.
De nouveaux ont fait leur apparition: le serpent de boutonnage en feutrine (fait maison), les bols de jetons de couleurs à trier (beaucoup de succès), les petites pinces à clipser sur une paille, les bébés chouchous à enfiler sur les doigts, ou les chouchous à enfiler sur un rouleau de carton, les bouchons à aligner dans une boîte.
Jeudi, nous avons fait une petite promenade autour de l'école pour ramasser nos trésors de l'automne: glands, noix, pommes de pin, feuilles, brindilles, tout y est passé. Les enfants se sont régalés. En plus il faisait très beau. Nous allons nous servir de ces objets de la nature pour faire du land art et aussi pour réaliser une frise numérique naturelle. Vous en saurez plus la semaine prochaine!!
Timéo avait apporté un petit lapin très amusant et il voulait le montrer à ses camarades. En fait, ce petit lapin coquin faisait quelques petits bruitages bien rigolos. Il a beaucoup plu!!
Enfin, voici quelques photos des réalisations passées des enfants:
Les chats rayés des moyens et les souris vertes des petits:
Les costumes des moyens réalisés avec les coulures de peintures, les collages...