Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8ème semaine des PS/MS

Pour cette première semaine de rentrée, nous avons commencé le graphisme des lignes horizontales avec les petits et les lignes brisées avec les moyens. Nous avons également travaillé le tri, les algorithmes, les petits ont appris à reconnaître et à former l'initiale de leur prénom tandis que les moyens se sont entraînés à écrire leur prénom en entier et à le former en pâte à modeler.

Et tout au long de la semaine, nous avons accueilli Marion, qui est venue observer les enfants de l'école dans le cadre de ses études en psychomotricité.

Les petits ont donc réalisé à la peinture, des traces horizontales sur un grand format, à l'aide de rouleaux gorgés de peinture bien liquide afin de laisser des coulures se répandre sur toutes leurs traces. Nous nous servirons de ces jolies traces, vous verrez plus tard pourquoi (suspense...):

8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS

Les moyens, eux, ont travaillé sur la ligne brisée en graphisme: d'abord, ils en ont formé à l'aide de divers matériaux: pailles, cure-dents, puis ils ont essayé d'en tracer sur une ardoise, enfin, ils ont formé comme des sapins en peinture à l'aide d'un pinceau.

8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS

Avec les petits, nous avons travaillé sur la reconnaissance de leur initiale. Il fallait la reconnaître parmi d'autres lettres, puis la nommer et enfin, la former avec de la pâte à modeler.

8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS

Avec les grands, il faut connaître toutes les lettres de son prénom (ça vient), et savoir les écrire en capitales d'imprimerie. Un petit bonus: savoir les former en pâte à modeler... Allez...entraînement...

8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS

En autonomie, les petits avaient des lignes de picots à placer sur une grille, d'une seule couleur à la fois

8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS

Les moyens ont réalisé des algorithmes simples (1 pour 1) avec ces mêmes picots:

8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS

En motricité, nous avons appris à réagir à plusieurs signaux en faisant différentes actions: si le tambourin est simplement secoué, nous marchons, si la maîtresse tape une fois dans le tambourin, on s'accroupit, si elle tape 2 fois, on marche à reculons. Ce n'était pas si facile!!

Nous avons également danser librement sur de la musique jazz: les enfants étaient très enthousiastes, ont commencé à danser par deux spontanément. Il n'y avait aucune contrainte. Les photos ne rendent pas très bien mais je peux vous assurer que l'ambiance était très festive!

On avance normalement-On s'accroupit-On reculeOn avance normalement-On s'accroupit-On reculeOn avance normalement-On s'accroupit-On recule

On avance normalement-On s'accroupit-On recule

8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS

Dans le cadre de la représentation du schéma corporel, nous avons découvert des dessins de Keith Haring représentant des "bonhommes" en mouvement. Nous avons essayé de les imiter, puis nous avons choisi une position, allongés au sol. Ces positions seront sorties ensuite sur papier et collées sur un fond.

8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS

Et pour finir, quelques photos des ateliers de manipulation. Cette semaine, d'autres ateliers ont été présentés, sur des compétences de mathématiques et de lecture (alphabet)

8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
8ème semaine des PS/MS8ème semaine des PS/MS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
On entend beaucoup parler de bonhomme de pain d'épice, en ce moment à la maison :) Et d'un renard trèèès malin ! Cela fait plaisir d'entendre Cyriel nous parler de ce qu'il fait avec vous ! Merci pour les photos !
Répondre