Pour cette première semaine de rentrée, nous avons commencé le graphisme des lignes horizontales avec les petits et les lignes brisées avec les moyens. Nous avons également travaillé le tri, les algorithmes, les petits ont appris à reconnaître et à former l'initiale de leur prénom tandis que les moyens se sont entraînés à écrire leur prénom en entier et à le former en pâte à modeler.
Et tout au long de la semaine, nous avons accueilli Marion, qui est venue observer les enfants de l'école dans le cadre de ses études en psychomotricité.
Les petits ont donc réalisé à la peinture, des traces horizontales sur un grand format, à l'aide de rouleaux gorgés de peinture bien liquide afin de laisser des coulures se répandre sur toutes leurs traces. Nous nous servirons de ces jolies traces, vous verrez plus tard pourquoi (suspense...):
Les moyens, eux, ont travaillé sur la ligne brisée en graphisme: d'abord, ils en ont formé à l'aide de divers matériaux: pailles, cure-dents, puis ils ont essayé d'en tracer sur une ardoise, enfin, ils ont formé comme des sapins en peinture à l'aide d'un pinceau.
Avec les petits, nous avons travaillé sur la reconnaissance de leur initiale. Il fallait la reconnaître parmi d'autres lettres, puis la nommer et enfin, la former avec de la pâte à modeler.
Avec les grands, il faut connaître toutes les lettres de son prénom (ça vient), et savoir les écrire en capitales d'imprimerie. Un petit bonus: savoir les former en pâte à modeler... Allez...entraînement...
En autonomie, les petits avaient des lignes de picots à placer sur une grille, d'une seule couleur à la fois
Les moyens ont réalisé des algorithmes simples (1 pour 1) avec ces mêmes picots:
En motricité, nous avons appris à réagir à plusieurs signaux en faisant différentes actions: si le tambourin est simplement secoué, nous marchons, si la maîtresse tape une fois dans le tambourin, on s'accroupit, si elle tape 2 fois, on marche à reculons. Ce n'était pas si facile!!
Nous avons également danser librement sur de la musique jazz: les enfants étaient très enthousiastes, ont commencé à danser par deux spontanément. Il n'y avait aucune contrainte. Les photos ne rendent pas très bien mais je peux vous assurer que l'ambiance était très festive!
Dans le cadre de la représentation du schéma corporel, nous avons découvert des dessins de Keith Haring représentant des "bonhommes" en mouvement. Nous avons essayé de les imiter, puis nous avons choisi une position, allongés au sol. Ces positions seront sorties ensuite sur papier et collées sur un fond.
Et pour finir, quelques photos des ateliers de manipulation. Cette semaine, d'autres ateliers ont été présentés, sur des compétences de mathématiques et de lecture (alphabet)