Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8ème semaine des petites sections

Cette semaine, c'est la dernière avant les vacances.

Nous avons bien travaillé pendant cette période et nous avons appris à faire beaucoup de choses:

- Nous avons trié des couleurs et des formes (fleurs, clous, objets divers, pinces à linge)

- Nous avons laissé des traces de toutes sortes sur de jolies feuilles: traces de légo, de bouchons, de mains, de doigts, de pinceaux, d'éponges, de billes.

- Nous avons appris comment tenir notre crayon, fait de jolis dessins, des bonhommes.

- Nous avons découvert ou redécouvert les joies de la pâte à modeler qui nous ont fait drôlement travaillé nos petits doigts: rouler, découper, aplatir, pincer, étaler......

- Nous avons découvert que l'on pouvait "voir" avec nos mains: Monsieur doux et  monsieur rugueux n'ont plus de secrets pour nous et nous allons bientôt vous faire découvrir le livre du toucher que nous avons fabriqué!!

- Nous avons déchiré, collé des papiers de toutes les couleurs.

- Nous avons écouté de nombreuses histoires, récité quelques comptines, découvert de drôles de cris d'animaux.

- Nous avons fait des puzzles, des constructions avec des kaplas (et de sacrées tours même!!)

- Nous avons fait des rondes, des parcours d'obstacles (ramper, sauter, marcher, passer par dessus, entre, dans...), nous avons testé nos capacités à lancer et attraper un ballon.

Et qui est-ce qui a dit qu'on ne faisait pas grand chose en maternelle, hein????

Mais assez parlé, voici les dernières photos de la première période de l'année:

Nous avons donc touché différentes matières douces ou rugueuses et il fallait ensuite trouver les paires dans de jolis sacs fabriqués par Véro:

103_3229.JPG103 3271103_3292.JPG103_3348.JPG

Nous avons fait rouler des billes trempées dans de la peinture blanche sur une belle feuille toute noire. Vous verrez à la rentrée ce que nous collerons dessus!!

103 3232103_3233.JPG103_3269.JPG103_3287.JPG103 3288103_3347.JPG

Le 2ème bonhomme de l'année... Voyons s'il a évolué... Vous le verrez dans le classeur... D'abord, nous avons dessiné le contour d'un des enfants (ici, c'est Mélia, mais elle n'était pas très à son aise, alors c'est Aubane qui a pris sa place), et cela nous a servi pour bien repérer les différentes parties de notre corps.

103_3240.JPG103_3241.JPG103_3282.JPG103_3318.JPG103_3405.JPG

Et puis, il y avait le 2ème niveau de l'atelier pinces à linge. Cette fois, il fallait placer des pinces à linge d'une seule couleur tout autour d'un CD. Maintenant que nous sommes un peu plus grands et plus autonomes, nous pouvons colorier nos étoiles sur la feuille juste au-dessous de notre photo!

103_3272.JPG103_3275.JPG103_3289.JPG103_3231.JPG103_3346.JPG

Ensuite il y avait le dernier niveau de l'atelier des clous. Cette fois, c'était très difficile: il fallait alterner des clous de 2 couleurs (ce que nous appelons un algorithme en jargon de maîtresse). Ce n'était pas gagné, mais nous aurons d'autres occasions tout au long de l'année pour travailler sur les algorithmes, heureusement!!

103_3230.JPG103_3291.JPG103_3349.JPG

Nous avons fait un joli dessin sur notre carnet à dessins. Après il fallait dire à la maîtresse ce que nous avions représenté.

103_3239.JPG103_3243.JPG103 2967103_3317.JPG103_3404.JPG

Tiens!! Un nouveau jeu est apparu cette semaine dans les ateliers sous l'oeil attentif de Véro: le quadrimémo. C'est un jeu de mémoire: il fallait retrouver les 2 véhicules identiques en soulevant des petits couvercles bleus. Mais voyez plutôt:

103_3236.JPG103_3238.JPG103_3281.JPG103_3315.JPG103_3401.JPG

Et toujours les ateliers individuels qui plaisent beaucoup et où les enfants se perfectionnent de semaine en semaine. Nous en avons 8 maintenant: les bouchons de flacons de différentes grandeurs, les pinces à linge, les perles, la semoule à transvaser, les marrons à déplacer avec une pince à cornichons, des haricots rouges à séparer des pois chiches avec une pince à épiler, des boulons à dévisser, des boutons à lacer et des enneaux à assembler. Voici les fameux bacs verts où ils se trouvent:

103_3418.JPG103_3419.JPG

Dans chaque bac, le matériel de l'atelier à effectuer ainsi qu'une fiche plastifiée pour la consigne. Sur le devant, 2 photos: une représentant l'atelier avant de commencer et l'autre représentant l'atelier une fois fini. Les enfants saven tainsi comment remettre le matériel tel qu'il était avant de s'en servir.

103_3420.JPG103_3402.JPG

103_3280.JPG103_3316.JPG

Un nouveau coin s'est ouvert: le coin écoute. Nous pouvons écouter des histoires ou des chansons ou des bruits grâce à 2 casques.

103_3226.JPG

En motricité, un petit Jacques a dit, histoire de s'échauffer et de découvrir encore certaines parties de son corps, puis découverte des ballons: lancer, rouler, attraper, pas si facile!! Enfin, un retour au calme, pour exprimer ce qu'on vient de faire. C'est encore difficile d'expliquer ce qui vient d'être fait. Mais en faisant cela tous les jours, tout le monde finira par y arriver.

103_3235.JPG103_3277.JPG103_3278.JPG103_3295.JPG103_3299.JPG103_3302.JPG103_3306.JPG103_3310.JPG103_3312.JPG103_3314.JPG

Et voilà un autre aperçu du travail sur le l'album "Dans la cour de l'école", dans le quel nous avons associé le travail sur les doudous (association d'images, recherches de paires identiques...):

103_3407.JPG103_3408.JPG103_3409.JPG103_3410.JPG103_3411.JPG103_3412.JPG103_3413-copie-1.JPG103_3414-copie-1.JPG

Et voici notre horloge, destinée à favoriser la représentation chronologique de la journée avec des images des enfants en situation. La notion du temps est encore difficile pour des enfants de cet âge, et même si nous disons les jours de la semaine, ce repérage est encore très abstrait. Par contre, il est plus facile de voir passer le temps avec cette "horloge" des moments de la journée:

103_3416.JPG

Et pour finir, nous avons fait un gâteau pour les anniversaires d'octobre. Cette fois, nous avons opté pour une flognarde aux pommes (recette du Limousin): après avoir fouetté 3 oeufs avec 90 g de sucre en poudre, ajouter 70 g de farine, 2 cuillères à soupe d'huile et 35 cl de lait tiède. Peler 3 pommes, les découper en petits morceaux et les disposer dans un moule. Verser dessus la préparation et mettre au four 30 mn thermostat 220°. Voilà ce qu'on fait les enfants. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand!!

103 3353103 3354103 3356103 3357103 3358103 3359103 3360103 3361103 3362103 3365103 3366103 3370103 3371103 3372103 3373103 3374103 3375103 3376103 3377103 3378103 3380103 3381103 3382103 3384103 3385103 3386103 3387103 3393103 3398103 3400

Et voilà les 2 délicieuses flognardes de l'école de Maurens!!!

103_3421.JPG

Voilà encore une belle semaine qui se termine...

Mais pourquoi cette ribambelle d'enfants?!?! Vous le saurez à la rentrée, patience!!!!!

103_3251.JPG103_3252.JPG103_3253.JPG103_3254.JPG103_3255.JPG103_3256.JPG103_3257.JPG

103_3259.JPG103_3260.JPG103_3261.JPG103_3263.JPG103_3265.JPG103_3266.JPG103_3268.JPG

Bonnes vacances à tous!!

http://montsegur09.unblog.fr/files/2009/10/bonnesvacances01.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

tatie de Clément 04/11/2012 14:24


Merci pour ces résumés très utiles en habitant loin, pour savoir ce que fait son neveu  préféré à l'école !

08/11/2012 20:07



Je suis ravie que vous y preniez plaisir, autant que nous!! Merci pour votre commentaire!!



Violaine 29/10/2012 20:37


Et bien, 8 semaines déjà se sont écoulées, 8 longs messages sur ce blog et tellement de photos !


Merci de nous permettre d'être la petite souris qui vois ces moments d'aprentissage et de jeux !


Le quadrimémo a beaucoup plu à Clément.


Premier jour de vacances aujourd'hui et il parle déjà de l'école...


Quant aux photos de la "ribambelle d'enfants", j'imagine un atelier toujours sur le travail sur le corps où vous découperiez les bras / jambes / tête / tronc de chaque photo et où il faudrait
reconstituer les enfants...


Bonne vacances à tous !

31/10/2012 09:04



L'histoire de la petite souris, j'en ai rêvé moi-même quand mes enfants étaient petits (ah, si les blogs avaient existé à ce moment-là!!). Du coup, j'imagine bien ce que vous pouvez ressentir et
j'en suis ravie!!


Quant à la ribambelle, vous êtes trop forte!! Nous avons déjà reconstitué Flaubert de cette manière. Ce sera plus parlant avec leur propre corps!!