Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

9ème semaine des petites sections

Voilà une nouvelle période qui commence et qui va nous porter jusqu'à Noël. Durant ces 6 semaines, nous allons confectionner de belles décorations de Noël et décorer notre classe, mais nous allons aussi apprendre à compter, à reconnaître notre prénom, à tracer des lignes verticales (début du graphisme), à classer des objets dans l'ordre de grandeur, à découper, mais aussi à se repérer dans l'espace à travers des jeux, moduler le son de sa voix, découvrir des sons ou en faire... et tout ça à travers de nombreuses activités et jeux.

Pour commencer, le premier atelier de découpage. Il s'agit ici d'apprendre à tenir correctement ces ciseaux, le pouce vers le haut. Ce n'est pas facile!! On débute donc en découpant des petits boudins de pâte à modeler que je leur prépare à l'avance:

103_3440.JPG103_3443.JPG103_3453.JPG103_3461.JPG103_3470.JPG

Nous avons aussi commencé les décorations de Noël: nous avons peint une grande feuille en vert au rouleau pour y découper plus tard des sapins, puis une plus petite feuille en doré pour y découper des étoiles. Nous les assemblerons ensuite pour en faire des guirlandes suspendues.

103_3444.JPG103_3454.JPG103_3464.JPG103_3471.JPG

Nous avons terminé le brevet des pinces à linge (3ème et dernier niveau): il fallait cette fois-ci placer les pinces à linge sur le CD en s'aidant des gommettes et en alternant donc 2 couleurs (encore un exercice sur les algorithmes)

103_3442.JPG103_3451.JPG103_3462.JPG103_3473.JPG103_3474.JPG

Nous avons déchiré de petits bouts de papier (travail de motricité fine des doigts) que nous garderons pour un collage futur.

103_3441.JPG103_3463.JPG103_3472.JPG

Certains ont fait un nouveau dessin sur leur carnet de dessins:

103_3445.JPG103_3457.JPG103_3468.JPG103_3478.JPG

D'autres ont commencé le graphisme: ils ont d'abord laissé des traces de leurs doigts dans un bac de semoule, puis ont essayé de tracer des lignes verticales. Cette activité a beaucoup plu!!

103_3446.JPG103_3456.JPG103_3465.JPG103_3476.JPG

Le dernier atelier consistait à reconstituer son propre corps en replaçant les morceaux découpés sur le fond qu'ils avaient réalisé avant les vacances (roulement de billes chargées de peinture sur fond noir): le schéma corporel commence à se mettre en place!!

103_3448.JPG103_3458.JPG103_3466.JPG103_3479.JPG

Et voilà les résultats: l'objectif étant de savoir placer les parties de son corps au bon endroit (toujours pour améliorer l'image de son propre corps) et non de placer exactement les morceaux l'un contre l'autre (sachant qu'au moment de coller, ce n'était pas facile)

103_3480.JPG103_3481.JPG103_3482.JPG103_3483.JPG103_3484.JPG103_3485.JPG103_3486.JPG103_3487.JPG103_3488.JPG103_3489.JPG103_3490.JPG103_3491.JPG103_3492.JPG103_3493.JPG

Et enfin, pour terminer cette semaine, nous vous présentons le livre du toucher. C'est l'aboutissement des activités conduites par vos enfants tout au long de la première période. Si vous voulez, vous aussi, le toucher, il sera accessible à l'entrée de la classe, alors n'hésitez pas!!

Pour le confectionner, nous avons:

- D'abord peint avec de l'encre des feuilles de carton plume.

- Puis nous avons tracé des traits de différentes couleurs avec des craies grasses.

- Ensuite, Véro a découpé des fenêtres dans chaque production.

- Les enfants ont fait un atelier qui consistait à choisir un morceau doux et un morceau rugueux parmi toute une sélection.

- Enfin, ils ont dicté à la maîtresse ce qu'il fallait écrire dans le livre... Et voilà le résultat.

Les morceaux à choisir étaient très diversifiés: des pâtes ou du riz ou de la semoule collés, de la moquette, du jonc de mer, de l'éponge, de la feutrine, du papier vitrail, des plumes, des pompons, du coton, un morceau tricoté, du papier de verre, du carton ondulé, du lino, du liège ou des morceaux de bambou...

103_3500.JPG103_3499.JPG103_3498.JPG103_3501.JPG103_3502.JPG103_3503.JPG103_3504.JPG103_3505.JPG103_3506.JPG103_3507.JPG103_3508.JPG103_3509.JPG103_3510.JPG103_3511.JPG103_3512.JPG103_3513.JPG103_3514.JPG103_3515.JPG