Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'infirmière - PS / MS

103_1060-copie-1.JPG

 

Une dame qui s'appelle Laurence est venue dans notre classe. Elle est infirmière, elle soigne les gens et fait des piqûres. 

Elle a apporté un livre sur notre corps.

Dans notre corps, il y a du sang qui passe dans les tuyaux (les veines) et le coeur qui bat.

On a 2 poumons qui se remplissent d'air quand on respire.

Dans le ventre, il y a ce que l'on mange et ce que l'on boit. On a des tuyaux (les intestins) pour digérer et ce que le corps n'utilise pas pour grandir sort dans le pipi et le caca.

On a des muscles pour bouger et courir.

On a des os qui sont durs, c'est le squelette.

Les filles et les garçons, on est presque pareil, on a deux jambes, une tête, deux bras ... On se ressemble même si on ne met pas les mêmes habits.

Par contre, on n'a pas le même sexe : les garçons ont un "zizi" qui se voit, qui sort (le pénis) et les filles ont une fente (la vulve), on ne voit rien qui dépasse, c'est à l'intérieur, le trou pour faire pipi est caché.

Pour être en bonne santé, il faut bien manger : des légumes, de la viande, des laitages et des fruits. Il faut bien dormir et se coucher tôt.

Il faut se laver le corps avec du savon. Il faut que ça mousse et il faut frotter partout surtout là où c'est sale : les pieds, sous les bras, derrière les genoux, les fesses et l'entre-jambes. Il faut bien se rincer et bien s'essuyer.

Notre corps est à nous : personne n'a le droit de nous toucher si on a pas envie et si ça ne nous plaît pas. Je ne dois pas non plus toucher le corps d'un copain s'il ne veut pas. On ne se fait pas de bisous à l'école : on les garde pour papa et maman. Quand on joue, on fait semblant, on ne soulève pas les habits. 

On ne doit rien se mettre dans les trous de notre corps (orifices) : les oreilles, la bouche, les fesses, le trou d'où sort le pipi, les narines : c'est dangereux. On ne met rien à la bouche : c'est sale et ça peut être du poison.


 

103_1062.JPG