Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog dans le journal

" Cet après-midi, la maîtresse nous a dit qu'il y avait un article sur notre blog sur La Dépêche.

Il va y avoir des gens que l'on ne connaît pas qui vont regarder l'article et aller voir notre blog sur internet. Ça nous plait ! Nous sommes heureux et fiers !

On va pouvoir montrer tous les travaux qu'on a fait avec toutes les maîtresses Géraldine et Marie-Pierre et avec le maître Arnaud.

Ils vont voir la photo de ce qu'on a peint et affiché sous le préau. Ils verront aussi les nouveaux bancs, les marelles, nos peintures sur "La Mer" de Matisse et notre nouvelle cantine."

Les élèves de CP

Ressentis des élèves vis à vis du blog :

 

 

"Ce qui est bien, c'est qu'on est passé dans le journal et que presque tout le monde qui regardera le journal pourra nous connaître."

CHARLINE


"J'ai aimé faire le renne et écrire l'article sur l'ordinateur. Ça m'a fait plaisir de le montrer à la maison."

NOLAN

 

"J'ai aimé qu'on ait mangé à la nouvelle cantine avant les vacances. J'aurais aimé faire le renne mais j'étais absent alors je l'ai vu sur le blog en classe."

BAPTISTE

 

"Ça me plaît que mes parents le regardent. Ils sont fiers de moi. Ils voient ce qu'on fait en classe.Ce que j'aime aussi c'est quand on a écrit quelque chose d'autre sur le journal de la classe. J'aime le voir sur le papier et sur l'ordinateur."

INES

 

"On a vu les jeux et la cantine avec ma mère et ma soeur. Ma soeur y va des fois avec son portable. J'ai adoré voir les jeux de la cour sur son ordinateur.

ALEXIS

 

"J'ai aimé quand on a vu le renne sur l'ordinateur avec maman, papa et Léo. Papa et maman étaient très fiers de le voir."

NATHAN

 

"J'ai aimé quand on avait fait les rennes et qu'on les a pris en photo pour les mettre sur le blog. Papa et maman ont dit que c'était très bien."

VALENTIN

 

"J'aime aller sur blog avec papa et maman parce qu'il y a des choses par rapport à ce qu'on a fait à l'école."

MAËLYS

 

"J'aime l'article sur les rennes car on voit les rennes des copains. Je vais voir les devoirs pour vérifier que je les ai bien écrits."

MORGANE


 C

Article de La Dépêche:

Derrière les blogs, des tranches de vies

internet

Christine Fort (en haut), Isabelle Bal (en bas à g.) , les fondateurs d'OverBlog (en bas à d.) ./Photos DDM.
Christine Fort (en haut), Isabelle Bal (en bas à g.) , les fondateurs d'OverBlog (en bas à d.) ./Photos DDM.
Christine Fort (en haut), Isabelle Bal (en bas à g.) , les fondateurs d'OverBlog (en bas à d.) ./Photos DDM.

Les blogs du Grand Sud ont le vent en poupe. Culinaires, éducatifs, associatifs, culturels ou sportifs, ils constituent de formidables tranches de vie qui attestent du dynamisme numérique de la région. Bienvenue dans la blogosphère.

On les croyait supplantés par le réseau social Facebook, dépassés par la concision des messages de 140 caractères de Twitter et entachés par quelques mauvaises polémiques et dérapages. Mais les blogs sont bel et bien là, plus vivaces que jamais. Version électronique du journal intime - à la différence près qu'ils sont conçus pour être lus par le plus grand nombre - ces sites internet offrent de véritables tranches de vie. En Midi-Pyrénées, les blogueurs et les blogueuses attestent du dynamisme de la région dans le numérique. « En 2009, 6 % des internautes de la région avaient un blog et 29 % en consultaient un régulièrement. En 2010, même si le nombre de blogs a tendance à se maintenir voire à baisser compte tenu de l'émergence des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, 18 % des jeunes internautes de la région ont un blog. Et 30 % des mobinautes utilisent internet sur leur smartphone pour consulter un blog », indique l'Agence régionale pour le développement de la société de l'information (Ardesi). À travers son Observatoire des technologies de l'information et de la communication (TIC), cette structure de la Région livre chaque année un diagnostic, dont la prochaine édition sera dévoilée en février.

Mais qui sont donc ces blogueurs ? Monsieur et madame Tout-le-monde serait-on tenté de répondre tant les profils sont variés. À l'image des internautes que nous avons interrogés, tous les domaines sont concernés : politique, culturel, associatif, culinaire, technologique, sportif... Il est vrai que depuis l'émergence des premières plateformes de publication grand public en 1999, la création de blogs n'a jamais été aussi simple. Les Toulousains d'OverBlog, n° 1 français et européen de l'hébergement, ne diront pas le contraire, eux qui ont misé avec succès sur la simplicité.

Quant à la motivation de nos blogueurs, c'est avant tout se faire plaisir, partager ses connaissances, être reconnu et tisser des liens. Car derrière les écrans de la blogosphère, les blogueurs tissent aussi une toile solidaire bien réelle. À Toulouse, par exemple, Blog sur Garonne invite chaque mois les blogueurs à échanger et partager leurs passions autour d'un verre et d'un bon repas.


Le chiffre : 18 %

des jeunes> ont un blog. Selon l'Observatoire des technologies de l'information et de la communication (TIC) de la région Midi-Pyrénées, 18% des jeunes tiennent un blog. 30% des mobinautes consultent un blog à partir de leur téléphone portable.


OverBlog, une success story qui a démarré à Toulouse

Si le Grand Sud compte de nombreux blogs, il a également écrit une page de l'histoire de la blogosphère avec OverBlog. Cette plateforme bien connue est née à Toulouse. En 2004 Frédéric Montagnon, Gilles Moncaubeig et Julien Romanetto se lancent dans l'aventure avec l'idée de permettre à tous de créer un blog sans connaissance technique. Le succès est au rendez-vous et en 2009, OverBlog est élu meilleur site communautaire par les internautes. En juin 2009, la plateforme devient un véritable media, riche de magazines, de dossiers d'actualité et d'un annuaire très fourni. N° 1 français et européen de l'hébergement de blogs, OverBlog fusionne en septembre dernier avec le portail d'agrégation d'informations Wikio. Objectif : construire le groupe de social media leader en Europe. Le groupe de 120 collaborateurs est présent à Paris, Londres, Rome, Milan et bien sûr, Toulouse.


Du RAFà AZF : lecteurs internautes

Des blogs ont été ouverts par des journalistes sur le site internet de La Dépêche. À Rodez, Stéphane Hurel tient ainsi depuis trois ans la chronique du club de football, le RAF : « J'ai créé le blog au moment où le club accédait en nationale ». Avec une moyenne de 18 000 connexions par mois, le blog est devenu le salon des supporters du RAF, un public disséminé dans toute la France. Stéphane Hurel publie des photos, les à-côtés des matchs, toutes les petites infos dont sont friands les supporters. Autre blog, celui du procès AZF, tenu pendant quatre mois, de février à juin 2009, par Sabine Bernède. Ce blog, qui fut une première en France pour un procès en correctionnelle, a reçu 58 000 visiteurs.


A l'armée, à l'école, en cuisine, à l'Assemblée nationale

ISABELLE BAL, 50 ANS, AGEN, 48E RÉGIMENT DE TRANSMISSIONS

Elle veut informer les familles de militaires qui viennent d'arriver à Agen, et les soutenir pendant l'absence de l'un des leurs. L'adjudant-chef Isabelle Bal, 50 ans, vient de créer un blog (http://infofamilles.blogspot.com)où elle donne les horaires de la Poste d'Agen, le plan du réseau de bus de la ville, livre des photos sur le Noël des militaires. Du pratique, mais pas seulement.

On y trouve aussi une enquête sur les militaires et leur famille réalisée par la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD), des témoignages de soldats blessés de retour du front, des contacts.

Militaire au 48e Régiment de transmissions d'Agen, Isabelle Bal a pour mission d'animer la «cellule d'aides aux familles» : une petite structure qu'elle a décidé de moderniser en créant ce blog. Les soldats militaires du 48e sont envoyés en Côte d'Ivoire, au Liban, prochainement à Mayotte. Grâce au blog d'Isabelle Bal, ils peuvent rester en contact avec leur ville, et en un clic, leurs familles s'informent sur leurs missions.

MARIE-PIERRE CASSÉ MAURENS (32), INSTITUTRICE

«Le blog de l'école est d'abord un support de langage pour les enfants. Le soir, en rentrant à la maison, pour répondre à la question rituelle qu'est-ce-que tu as fait aujourd'hui à l'école?, ils peuvent raconter leur journée à leurs parents et échanger» : Marie-Pierre Cassé, institutrice à l'école maternelle de Maurens dans le Gers, anime avec un collègue le blog http://ecole.maurens.over-blog.com/.

On y voit les enfants confectionner une galette, le nouveau jeu de marelle tracé dans la cour de l'école ou encore la nouvelle cantine.

L'école de Maurens regroupe 45 enfants de maternelle et de cours préparatoire. Sur le blog, les parents peuvent aussi trouver la liste des devoirs à effectuer, ou bien des informations sur la vie de l'école, comme la date du passage du photographe.

«Beaucoup de parents s'y connectent», souligne Marie-Pierre Cassé. L'objectif de ce blog est essentiellement pédagogique : «C'est l'approche de l'écrit, et cela favorise le langage».

JEAN-BAPTISTE DUQUESNE, 39 ANS, LAVAUR (81)

Ce natif de Lavaur, dont les parents vivent aujourd'hui à Blagnac, était négociant en vins à La Réole (33) quand, en 1994, il se décide de lancer un site internet de vente de vin en ligne : 75cl.com est né. Dix ans plus tard, en 2004, avec son frère Damien, chef cuisinier, il donne naissance au petit frère baptisé 750g.com : « On avait une demande classique de notre clientèle d'acheteurs de vins qui voulaient savoir avec quoi boire leurs bouteilles. » 750g.com est aujourd'hui le deuxième site culinaire français avec 6 à 8 millions de visiteurs mensuels (avec un pic à 14,5 millions en décembre). Le site propose des conseils via chef Damien, ses propres recettes et surtout, ce qui fait son succès, celles des blogueurs : « Les cahiers de recettes ont toujours existé. Sauf qu'avant, c'était d'usage privé. Internet permet à ces passionnés, qui compilent des recettes, en adaptent ou en inventent, de les partager avec le grand public. Aujourd'hui certains blogueurs arrivent même à en vivre en devenant consultants culinaires. » 750g.com a même accouché d'un salon du blog culinaire, qui s'exportera en Belgique en 2011.

Fondateur du site 750g.com

JEAN DIONIS DU SÉJOUR, 54 ANS, AGEN, DÉPUTÉ, MAIRE

Le député-maire d'Agen est utilisateur intensif d'internet : un site, un blog (jeandionis.com), un compte sur Facebook, un autre sur Twitter… « Avant on ne demandait des comptes aux élus qu'au moment des élections. Aujourd'hui les citoyens donnent un mandat mais veulent questionner l'élu pendant qu'il l'exerce. Je le vois avec le site internet : il est actualisé chaque jour, il y a une vraie proximité, ça resserre considérablement les liens avec les électeurs. Il y a des biais bien sûr, puisque 50 % de la population n'utilise encore pas internet, qu'on touche aussi sans doute d'abord des partisans, des militants. Mais je crois que c'est une vraie avancée démocratique. Le blog c'est autre chose : je m'y mets le dimanche soir, c'est un moment très particulier, personnel. Je me trouve devant ma page blanche et je me livre. Quant à Twitter, c'est amusant : à Agen, où je suis en situation de décision, je « tweete » peu. En revanche à Paris, à l'Assemblée, ou comme ce soir (NDLR hier) aux vœux de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, j'ai plus le temps et je m'en donne à cœur joie… »

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :