Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Semaine du 28 janvier au 1er février 2013

Cette semaine, nous avons continué notre projet sur "3 souris peintres", concernant les couleurs primaires et les mélanges de ces couleurs.

Les enfants ont rapporté à l'école un grand nombre d'objets de couleur, nous les avons triés, observés. A présent, il va falloir les coller sur de grandes feuilles de couleur. Mais tout d'abord, il faut les peindre: ce sera le référentiel de la classe.

103_4696.JPG103_4699.JPG103_4717.JPG103_4718.JPG103_4724.JPG

Et oui, il manque le jaune, enfin juste la photo car nous l'avons peint tout de même!!

Nous avons aussi commencé à créer les pages de notre album de la classe des 3 souris peintres. Il fallait ici coller des gommettes tout autour du cadre.

103_4694.JPG103_4698.JPG103_4721.JPG

Nous avons aussi continué notre apprentissage du dénombrement avec les boîtes à compter. Cette fois c'était le niveau le plus difficile: il fallait reconnaître 0, 1, 2 et 3 sur les dés mais aussi les chiffres. C'était difficile, mais beaucoup y sont parvenus. Pour les autres, on recommencera un peu plus tard.

103_4693.JPG103_4697.JPG103_4723.JPG103 4727

Ensuite nous avons repris un atelier de mosaïque, mais on démarre directement avec un algorithme qu'ils ont déjà rencontré, pour compliquer au fur et à mesure.

103_4695.JPG103_4700.JPG103_4719.JPG103_4728.JPG

Un jeu a été tenté par les enfants avec Véro ("Croque Carotte") et quelques enfants ont fait des ateliers individuels:

103_4729.JPG103_4730.JPG

Voilà pour cette semaine!!!

Violaine 03/02/2013 13:03


C'est encore une joie de découvrir la semaine de travail des petits, oui oui quelque part c'est du travail, mon fils compare d'ailleurs beaucoup le travail de son papa avec ses journées d'école !


Je vois un "tableau des responsabilités" affiché, on peut savoir comment ça fonctionne ?

06/02/2013 10:34



Il y a un chef de rang par semaine, un responsable de la distribution des verres, un responsable de la date et aussi un enfant qui a sa place près du poste, place qui fait fureur depuis le début
de l'année et pour laquelle les enfants se "battent". Donc comme ça, chaque semaine les choses sont plus claires et il n'y a pas de jaloux.


Et oui, effectivment, on parle de travail en petite section. ça peut peut-être choquer parfois, mais c'est important de faire la différence entre jeu et travail: un jeu, on peut le commencer et
l'arrêter quand on le souhaite. Un travail présente un début, une consigne et une fin. C'est important pour la structuration. Et pourtant c'est souvent aussi sous forme de jeux, mais les enfants
font la différence très rapidement.